De quel débit internet mon entreprise a-elle besoin?

Cette question est une des premières qui se posent aux professionnels souhaitant changer d’offre internet pro.
En effet le besoin en bande passante est plus important que pour les particuliers, et dépend des exigences de l’entreprise envers leur accès internet.
Pour une utilisation basique, e-mail et navigation, les besoins seront différents d’une utilisation intensive d’internet.
Internet-Speed

Débit internet – Calcul de la bande passante

Il n’existe malheureusement pas de réponse simple pour déterminer le débits internet dont votre entreprise a besoin.
En effet l’appréciation de la vitesse de connexion de votre accès internet comporte également une part subjective.
Toutefois, une étude de l’entreprise permet de s’approcher du besoin.

Débit internet Les facteurs à prendre en compte

Le premier facteur à prendre en compte est le nombre total d’utilisateurs ainsi que le nombre d’équipements connectés (Smartphone, tablette etc). En effet les smartphones devenant de plus en plus puissant, leur consommation en data n’est plus négligeable.
Il est ensuite important de se pencher sur les usages.
Vos utilisateurs ont-ils un profil d’utilisateurs internet légers (surf internet, envoi d’emails) ou d’utilisateurs internet intensifs ?

Partage de fichiers

Grâce aux progrès technologiques, et l’émergence du travail collaboratif, les échanges sont plus nombreux que jamais.

Envoi par courrier électronique, téléchargement de documents, utilisation de serveurs informatiques autant d’utilisation augmentant vos besoins en débits internet.

Streaming haute définition

L’une des activités les plus gourmandes en débit internet, est la diffusion de contenu vidéo et audio haute définition. Beaucoup d’entreprise les utilisent de manière consciente ou inconsciente.

Cloud

Les besoins en bande passante pour la visioconférence, les services téléphoniques sur IP (VoIP) et autres sont assez très proches de ceux du streaming HD. Ils requièrent tous une bande passante conséquente.

Vidéo-conférence

Les systèmes d’informations ont tendance à migrer vers le cloud (cloud computing), ainsi que les logiciels de gestion de la relation client (CRM).
Chaque fois que vous interagissez avec le cloud, des informations sont envoyées et téléchargées. Vos besoins en bande passante ne font que croître à mesure que ces services deviennent de plus en plus importants au sein de votre société.
Astuces :
La plupart des services de Cloud Computing fournissent une allocation de bande passante recommandée par utilisateur pour leur service. 

Débit internet – Optez pour le long terme

Si l’utilisation du débit continu d’augmenter selon les tendances actuelles, la réponse à la question « de combien de bande passante ai-je besoin pour mon entreprise ? » changera tous les ans. En effet les besoins en bande passante augmentent en moyenne de 50% chaque année.

Par conséquent, vous devez toujours prendre en compte vos besoins à court terme et vos objectifs à long terme avant de prendre une décision.
Bien que cette tâche paraisse fastidieuse, choisir un forfait internet adapté pourra vous faire gagner beaucoup d’argent.
Nos conseillers, connaissant parfaitement les besoins des entreprises, sont là pour vous orienter dans le choix de votre solution.

Pour bénéficier de ces conseils, n’hésitez pas à nous contacter.

Contactez Nous
Adresse

163 Quai du Docteur Dervaux,
92600 Asnières-sur-Seine

Telephone

Ligne fixe: 0186222324

Mail

contact@start-telecom.fr
www.start-telecom.fr

Horaires de travail

Lundi-Dimanche: 9:00 – 18:00