Votre numéro de téléphone fixe pour la vie?

L’Arcep envisage d’assouplir les règles de portabilité du numéro fixe pour permettre aux personnes et entreprises de conserver leur numéro en cas de changement de région.
Copie de Copie de Copie de completion (1)

L’autorité de régulation des Télécoms a récemment lancé une consultation publique concernant son projet de plan de numérotation.
L’Arcep veut revoir les règles d’attribution des numéros de téléphone fixe pour permettre aux utilisateurs de conserver leur numéro, même en cas de déménagement.
Actuellement, les préfixes des numéros varient en fonction de la zone géographique de résidence. Pour rappel chaque numéro commençant par 01 à 05 est associé à l’une des 412 Zones de Numérotation Élémentaire (ZNE).
Ainsi les utilisateurs ne peuvent conserver leur numéro lorsqu’ils déménagent hors de la ZNE à laquelle ce numéro est associé et se voient donc attribuer un nouveau numéro à 10 chiffres.

Débit internet Les entreprises pénalisées par cette règle.

Citant une étude de l’Insee, l’Arcep souligne « qu’environ la moitié des déménagements résidentiels se font en changeant de zone de numérotation, et ne peuvent ainsi bénéficier de la conservation du numéro géographique ».
« Pour les entreprises, ces contraintes apparaissent particulièrement pénalisantes pour leur activité économique dès lors qu’elle repose en partie sur un numéro géographique communiqué depuis plusieurs années aux clients et prospects éventuels ».
Le projet se déroulerait en deux phases.

– Dans un premier temps, à partir du 1er janvier 2020, un déménagement au sein d’une zone géographique relevant du même indicateur, de 01 à 05, permettra de conserver son numéro de téléphone fixe.

– Dans un second temps, à compter du 1er janvier 2023, cette facilité s’étendrait à l’ensemble du territoire métropolitain. Les numéros en 01 à 05 auraient alors le même statut que les 06, 07 et 09.

Cette consultation de l’Arcep, qui dure jusqu’au 7 juin porte également sur une autre expérimentation visant à créer une « nouvelle catégorie de numéros avec mécanisme d’authentification », dans le but de lutter contre les « usurpations ».

Contactez Nous
Adresse

163 Quai du Docteur Dervaux,
92600 Asnières-sur-Seine

Telephone

Ligne fixe: 0186222324

Mail

contact@start-telecom.fr
www.start-telecom.fr

Horaires de travail

Lundi-Dimanche: 9:00 – 18:00